Cette saison 4 de Game of thrones aura été celles des frustrations. Les retrouvailles manquées entre Bran et Jon Snow, de Arya et Sansa. On a beaucoup attendu qu’il se passe quelque chose, sans trop savoir ce qu’il pourrait bien se passer. Si l’action ne démarre jamais réellement, on ne s’ennuie jamais grâce aux trahisons de couloirs, à des personnages passionnants et des numéros d’acteurs impressionnants. Merci à Peter Dinklage et au plus discret Alfie Allen. Ils nous livrent des performances à couper le souffle. On retiendra évidemment le grand monologue de Tyrion à son procès où (comme d’autres l’ont dit avant moi) on n’avait jamais vu un homme si petit devenir si grand.
Game of thrones ne serait pas cette série à succès sans ses scènes choquantes. La copulation (viol ?) de Cersei par son frère/ amant devant le cadavre de leur propre fils. L’éclatement de cervelle Oberyn que certains ont cru bon de trouver irréaliste dans une série nous parlant de dragons et de squelettes en glaçons. Bien sûr, après avoir commis tant de méfaits, le sort de Tywin et Joffrey resteront les moments les plus délectables de l’année. Enfin du sang des Lannister ! Si j’ai eu peur sur le moment pour Tyrion, sa ballade vengeresse était particulièrement cool. La moralité n’a définitivement plus cours, c’est manger ou être mangé. Arya, Sansa, Theon l’ont compris. Devant sourire face à l’horreur, se trahir soi même pour rester en vie. Telles sont les règles du jeu où l’amour est une faiblesse qu’on ne peut se permettre au risque de voler dans un trou.
Loin de King’s landing, la « petite série télé » fait jeu égal avec les grandes productions du cinéma à travers cette bataille épique pour le mur. Jon Snow en devient un héros tragique et les cartes finissent par être rebattues là où on ne les attendaient pas. Des retrouvailles sont enfin là. Pas celles voulues, peut être encore meilleures pour forger de nouvelles alliances. Dans un avenir proche, Daenerys finira sans doute par être plus intéressante. Je commence à me lasser de la beauté et des beaux discours de la mother of the dragons. Do something, woman !
Dans l’attente de grandes choses donc, la saison 4 fait figure d’année transitoire pour Game of thrones. Mais à trop tarder, l’étoile de la série ne finira t’elle pas par pâlir ? C’est bien connu, les fans adorent renier les séries qu’ils ont tant aimé.